"Martes, CLARO", del 30 de septiembre de 2014

Chers Amis et Associés de la Chambre de Commerce Latino-Américaine, de la Chambre Chilienne et des MARTES, CLARO !

Nous vous invitons à passer un bon moment avec nous le mardi 30 septembre, comme toujours pendant le Martes CLARO, à partir de 19 h 30. A cette occasion, où les Tapas et le Cava ne manqueront pas, nous aurons le privilège de connaitre et d’entendre le groupe argentin de Rudi FLORES. Groupe qui ajoute à la tradition musicale argentine des compositions nouvelle vague très personnelles, ainsi qu’une manière d’interpréter le Tango que seulement Les Luthiers auraient osé de faire. Ne manquez-pas cette occasion unique de vous laisser envahir par l’air « bonaerense » en plein boulevard de Sébastopol. J’espère repartir avec un disque de bons souvenirs, grâce à votre écoute et fidèle compagnie.

En outre, l’une de nos plus fidèles entreprises, MEREO, qui est allée en représentation de nos institutions au Congrès International de Guatemala, du 13 septembre, nous racontera son expérience et l’importance d’assister à ce type d’évènements qui donnent visibilité à la communauté entrepreneuriale latino-américaine et facilitent les échanges et les investissements avec la zone Europe.

Rappelez-vous, comme tous les mois, les réunions culturelles de CLARO seront complétés avec du Cava, et tapas, afin de joindre l’agréable à l’utile.

CCLAM, CCHCIF, 32, Bd. Sébastopol – 75004 – Interphone : Espace Chatelet – A partir de 19h30

www.cclam.org

Dans l’attente de vous voir

José Francisco R. Queiruga

Presidente

 

AVANT LES VACANCES:

Avant de partir en vacances pour nous réfugier et nous détendre près de nos familles, que ce soit  en Amérique ou en Europe, nous avons eu deux mois d'activité intensive, tant institutionnelle que politique, et de promotion économique et socio-culturelle:

* Rappelons-nous que le mardi CLARO du 27 mai, nôtre ami le professeur Gregorio SALINERO, nous a présenté son dernier livre "La Trahison de Cortés". Désobéissances, procès politiques et gouvernement des Indes de Castille. Seconde moitié du XVIe siècle. Presses Universitaires de France, mars 2014. Ce complot de Martín Cortés, ourdi au Mexique en 1565, n’est qu’un des avatars de la tension entre la couronne de Castille et ses colonies dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le livre révèle l’ampleur de leurs désobéissances à la Péninsule entre les années 1540 et 1580. 

* Le mois de juin (17) nous avons organisé le premier rencontre entre la diplomatie latino-américaine et les grandes entreprises françaises, dans le cadre du Cercle de la Mer, avec un grand succès de publique, puisque plus de 96 personnes (beaucoup de nos membres) y étaient présents :

Le rapport est disponible dans ce lien : http://www.cclam.org/diner-de-gala-2014

* La semaine suivante, le 24 juin, et dernier Martes CLARO avant l’été, la réunion du Club s’est fait exceptionnellement sur la Peniche du Cercle de la Mer, pour recevoir une délégation africaine, dans un mix CLARO, CCLAM, CCHCIF et ACB, afin de rassembler Europe, Amérique Latine et Afrique de l’Ouest. La réunion nous l’avons baptisée ALOA, et nous croyons que c’est le début d’une nouvelle liaison, espérons-nous, pas dangereuse.

Le rapport de la réunion est disponible sur ce lien : http://www.cclam.org/soiree-amerique-latine-afrique-de-l-ouest-2014

* Suite à ces rencontres, et compte tenu de l’importance croissante de la langue espagnole dans les échanges internationales, la Chambre de Commerce Latino-Américaine et la Chambre Chilienne de Commerce et d’Industrie en France, ont écrit et lancé un Manifeste en Défense de la Langue espagnole dont nous aimerions que vous preniez le temps de lire. Le lien où il est disponible :

http ://www.cclam.org/bundles/thcclam/pdf/CCLAM_BR_M_MANIFIESTO.pdf

* Déjà en septembre, et avant notre rencontre mensuel, les deux Chambres de Commerce et CLARO ont participé à la préparation de la Fête annuelle Chilienne qui a eu lieu le samedi 20 à Savigny le Temple, où plus de 300 personnes se sont retrouvées autour d’une multiple dégustation de produits chiliens et des danses et musiques traditionnelles et modernes du Chili. Moment où l’Ambassadeur du Chili D. Patricio HALLE, a annoncé que la loi pour permettre aux chiliens résidents à l’extérieur, de voter dans les élections chiliennes, avait été approuvée
.